Comparatif alarme piscine

Classement des meilleures alarmes de piscine

Sensor Premium alarme piscine à immersion

1/ Alarme immergée Sensor Premium

L'alarme immergé Sensor Premium est un détecteur d'immersion qui vous avertit par une sirène puissante dès qu'un corps plonge dans le bassin. C'est une protection indispensable pour éviter la noyade d'un enfant et d'un animal domestique. Sensor Premium est l'alarme de piscine la plus vendue en France. Sensor Premium répond à la norme NF P90-307, la sécurisation indispensable et obligatoire pour les piscines privées. C'est une alarme fiable, elle avertit l'utilisateur en cas de défaillance ou d'épuisement de la batterie. Elle est dotée d'une alarme puissante qui peut être entendue partout dans la maison. Simple d'installation et facile à utiliser, elle est pourtant impossible à désactiver par les enfants sans les clefs magnétiques que vous pouvez garder en lieu sûr. Pour éviter l'oubli de la remise en route, elle est dotée d'un système de remise en marche automatique après baignade. La technologie Wind Control empêche qu'elle se déclenche intempestivement à cause du vent. Côté pratique, la Sensor Premium est très résistante aux chocs, aux UV et aux produits présents dans le bassin. L'alarme immergée Sensor Premium est indispensable pour la sécurité de la piscine, elle dispose du meilleur rapport qualité / prix.

 

Aqualarm alarme piscine à immersion à code

2/ Alarme immergée Aqualarm

L'Aqualarm, également de la marque Maytronics, est une alarme immergée pour piscine destinée à avertir immédiatement toute la maison dès qu'une personne, un animal ou un objet quelconque entre ou tombe dans la piscine. Elle est dotée d'un design sobre et ergonomique, elle s'intégrera discrètement dans tout type de piscine tout en lui fournissant un système de sécurité performant. Côté avantage, l'Aqualarm est dotée de deux sirènes puissantes de 115 dB. C'est le complément de sécurité idéal pour protéger les enfants. Elle est compatible avec un grand nombre de piscines. Un clavier à code met cette alarme à l'abri de la manipulation des enfants qui tentent de la désactiver à l'insu des adultes. L'Aqualarm est dotée d'une technologie avancée qui lui permet de distinguer une chute dans le bassin des perturbations provoquées par le vent ou par les skimmers de la piscine. Autre point positif, c'est une alarme à faible consommation électrique. L'utilisateur est averti en permanence des états du système (épuisement des batteries, défaillance, activation, …) par des signaux lumineux et sonores. Enfin l'Aqualarm est solide, étanche et peu encombrante. Côté inconvénient, il faut rappeler qu'une alarme immergée avertit d'une chute dans la piscine mais ne peut l'éviter. La présence d'un adulte à proximité est donc obligatoire.

 

Sensor Espio alarme piscine à immersion compatible volet piscine

3/ Alarme immergée Sensor Espio

La Sensor Espio est une alarme immergée qui s'adapte parfaitement aux piscines équipées d'un volet roulant et toute autre couverture automatique. Cette alarme novatrice est très compacte et esthétique, il n'y a rien qui dépasse sur la margelle. Elle répond parfaitement aux critères exigés par la norme NF P90-307-1. A noter que c'est un produit de la marque Aquasensor du groupe Maytronics qui détient la palme du meilleur dispositif de surveillance de baignade. Le gros atout de la Sensor Espio est qu'elle se range discrètement en dessous de la margelle. De ce fait, elle est compatible avec la mise en place d'un second système de protection : volet roulant, bâche, etc. Elle est dotée de capacités de détection et d'analyse améliorées. L'appareil est très fiable en se déclenchant à temps lors d'une entrée ou d'une chute dans l'eau et en évitant de sonner intempestivement en cas de vent. Pour que les utilisateurs puissent prendre des mesures adéquates, l'alarme émet un signal pendant les périodes de désactivations. Elle lance également des avertissements en cas de défaillance ou d'épuisement des batteries. A noter que ces dernières possèdent une autonomie de 2 ans. Autre atout de ce modèle, il est possible d'ajouter une sirène déportée pour être averti dans les zones éloignées ou insonorisées. Cela permet aussi par exemple d'avertir les voisins. Cette option est fournie avec une liaison radio sécurisée. Comme toutes les alarmes immergées de piscine, Sensor Espio est indispensable pour protéger les enfants contre la noyade. Cette protection est également valable pour les animaux domestiques. Elle permet aussi de dissuader les délurés qui entrent dans la piscine des autres pendant l'absence des propriétaires.

 

Primaprotect alarme piscine sans fil infrarouge

4/ Alarme périmétrique Primaprotect

Avertir immédiatement lorsque vos enfants tentent d'accéder à la piscine, telle est la protection offerte par l'alarme périmétrique Primaprotect de First Innov. Un enfant plus âgé peut escalader une barrière et entrer dans la piscine. Avec l'alarme périmétrique, dès que l'on franchit le faisceau infrarouge, l'alarme se déclenche. Les faisceaux sont placés à deux niveaux pour former une zone de protection ne pouvant être franchie : ni en rampant, ni en l'enjambant. La Primaprotect se distingue comme étant une alarme périmétrique sans fil. Primaprotect est simple d'installation et d'utilisation. Elle ne nécessite pas de longs fils disgracieux et s'adapte à toutes les formes de bassin. Vous pouvez utiliser jusqu'à 6 bornes en fonction de la configuration du bassin. Il n'y a pas de travaux à prévoir pour son installation. De plus, en cas de déménagement, le propriétaire de l'alarme peut l'emporter et la réinstaller dans son nouveau domicile. Cette alarme n'est pas sensible au vent, elle ne se déclenche pas non plus lorsqu'il s'agit d'insectes, d'oiseaux ou de feuilles mortes. Pour éviter une désactivation fortuite, l'utilisation d'une clé magnétique ou d'un code est nécessaire pour l'activer et la désactiver. La distance maximale requise entre deux bornes est de 20 mètres ce qui est une bonne chose vu que la longueur d'une piscine privée dépasse rarement les 10 mètres. Sachez que vous pouvez aussi installer 3 bornes sur une longueur.

 

Comment choisir entre une alarme immergée ou une alarme périmétrique ?

Alarme piscine périmétrique ou alarme à immersion ?

Pour répondre aux normes de sécurité réclamées par la réglementation en vigueur, les propriétaires d'une piscine enfouie ont l'obligation de se doter d'un système de sécurité : barrières de protection, abris, couvertures de sécurité ou systèmes d'alarmes. Dans ce dernier cas, le choix doit donc être fait entre deux types d'alarmes : immergées ou périmétriques.

Les alarmes immergées sont des sondes plongées sous l'eau et qui détectent les ondes et les mouvements de l'eau. Elles se déclenchent « quasi-instantanément » dès que les vibrations de l'eau atteignent un certain degré. Le choix de ce type d'alarme dépend de plusieurs paramètres dont la taille de la piscine. Il faut en effet une sonde pour une piscine de 5 m sur 10 m et en rajouter au fur et à mesure pour des bassins plus grands, elles ont de plus l'avantage d'être discrètes. L'inconvénient réside essentiellement dans le fait que c'est la chute dans l'eau qui provoque l'alerte contrairement à l'alarme périmétrique qui donne l'alerte avant toute chute dans le bassin.

Les alarmes périmétriques sont placées hors de l'eau. Ce sont des bornes placées sur les coins de la piscine et dont le nombre varie en fonction de la forme de celle-ci. Elles détectent tout mouvement d'immixtion dans le périmètre virtuel qu'elles dessinent et s'enclenchent aussitôt. Il est toutefois judicieux d'installer un repport d'alarme à l'intérieur de la maison pour être sûr de l'entendre en cas d'accident. Ce système présente l'avantage d'être réactif et permet d'anticiper les éventuels accidents surtout avec les enfants en bas âge. Mais, outre son prix plus élevé par rapport aux tarifs des alarmes immergées, l'inconvénient de ce type d'alarme réside dans sa discrétion et son design imposé autour de la piscine.

 

Les marques d'alarme de piscine

First innov

Fabricant français de systèmes électroniques de transfert de données et de contrôle sans fil notamment pour les piscines, l'automobile et la domotique, Firstinnov est implantée à Montesson dans les Yvelines. La marque produit et vend des dispositifs de sécurité pour les piscines comme l'alarme périmétrique Primaprotect pour une protection optimale aux alentours immédiats des piscines, le bracelet de sécurité piscine Blueprotect pour enfant conçu pour la détection d'éventuels contacts avec l'eau ou encore comme dispositif complémentaire à l'installation d'une alarme piscine.

Maytronics

Maytronics est un groupe israélien fondé en 1983 et spécialisé dans les solutions d'entretien et de sécurité pour les piscines. C'est le premier à proposer des solutions robotisées en termes d'entretien de piscine avec les robots nettoyeurs Dolphin. Maytronics est également présent sur le marché très concurrentiel des systèmes d'alarme pour piscine avec des modèles innovants comme l'Aqualarm, Sensor Premium et Sensor Espio.

Safety Turtle

SafetyTurtle est une marque américaine de système de sécurité spécialisée dans la piscine. Elle propose un système ingénieux spécialement conçu pour protéger les enfants et les animaux des accidents domestiques liés aux piscines dont notamment le bracelet enfant, les colliers animaux ou encore l'alarme piscine pour enfant avec le kit bracelet et la base réceptrice. Ce système de protection n'est pas conforme NF P90-307 mais est un excellent complément de sécurité piscine.

Acis

Acis est un fabricant historique spécialisé dans la fabrication de matériels et d'accessoires pour piscines. Outre l'avantage d'être produis en France, ses dispositifs de détection de chute sont polyvalents. En effet, ils peuvent être dédiés à la piscine traditionnelle comme à la piscine dite hors-sol.

 

Avantages de l'alarme de piscine par rapport aux autres moyens de sécurité

Plus facile à utiliser qu'un volet

Le principal avantage d'une alarme de piscine par rapport à un volet réside dans sa facilité d'utilisation. En effet, si l'alarme s'active ou se désactive manuellement ou juste en la programmant, le volet de type manuel demande des manipulations difficiles. D'autres inconvénients concernant le volet réside dans sa conception en elle-même. Premièrement, il ne convient que pour des piscines de 15 m de large maximum. Ensuite, l'installation de ce dispositif de sécurité n'est pas aisée et nécessitera le cas échéant l'intervention d'un spécialiste. Outre le fait qu'il ne s'adapte qu'aux piscines de forme rectangulaire, le volet pour piscine s'avère fragile face à la grêle. Il nécessitera la souscription à une assurance pour parer à toute éventualité.

Plus esthétique qu'une barrière

L'alarme est plus esthétique qu'une barrière du fait de sa relative discrétion. En effet, selon le modèle et le type d'alarme, elle pourrait littéralement se fondre dans l'environnement. Les derniers modèles de ce dispositif de sécurité sont de plus en plus compacts et ergonomiques. Cet aspect esthétique et de discrétion est d'ailleurs devenu un enjeu un argument pour bien faire son choix.

Moins cher qu'un abri piscine

Par rapport à un abri, l'alarme de piscine est beaucoup moins onéreuse. Elle ne nécessite pas de travaux ni de déclaration à la mairie et permet de rester dehors pour profiter des rayons du soleil.

 

Inconvénient de l'alarme de piscine comme moyen de sécurité

Par rapport aux autres moyens de sécurité homologués, l'alarme de piscine détecte quelqu'un qui approche du bassin ou quelqu'un qui tombe mais ne permet pas d'éviter la noyade. En cas de chute dans le bassin, l'intervention d'un adulte est nécessaire pour sauver l'enfant ou l'animal de compagnie.

 

Comment installer son alarme de piscine ?

Relativement facile à installer, les alarmes immergées sont composées de sonde à installer dans l'eau, sur ou sous la bordure de la piscine (margelle). Elle est stabilisée grâce aux éléments accessoirisés par le fabricant. Il ne faut pas oublier le boîtier de rappel à installer à l'intérieur de la maison. Pour les piscines de plus de 5 mètres sur 10 mètres, il faudra installer une seconde alarme piscine afin d'être en conformité avec la norme NF P90-307. Les alarmes périphériques, quant à elles, sont constituées de plusieurs bornes infrarouges, dont le nombre varie en fonction de la forme du bassin, et doivent être disposées tout autour de la piscine. Ces bornes sont interconnectées via un système infrarouge sans fil. Il faut se référer aux indications du manufacturier en ce qui concerne les règles d'espacement entre les bornes mais également entre la piscine et les bornes pour une efficacité maximum de l'alarme périmétrique.

 

Les critères pour bien faire son choix

Critères concernant l'alarme

Selon la réglementation en vigueur, l'alarme de piscine, qu'elle soit immergée ou périphérique, doit posséder une puissance sonore de 100 décibels à 1 mètre. Elle doit être capable de résister aux risques météorologiques et surtout ne pas être accessible aux enfants et disposer d'une réactivation automatique. En plus, elle ne doit pas être amovible, c'est-à-dire parfaitement fixée pour être opérationnelle toute l'année et de manière continue. L'alarme de piscine doit répondre à la norme NF P90-307. Autre point à surveiller avant l'achat, la complémentarité avec un autre système de sécurité tel que le volet.

Critères concernant le capteur

Le capteur est l'élément primordial d'une alarme. En effet, un capteur permet de déterminer quand un objet tombe dans la piscine ou s'il y a intrusion dans l'espace autour de la piscine. En fonction de leurs options, de leurs réglages et paramétrages, les capteurs peuvent détecter l'intrusion dans l'espace autour du bassin ou détectent l'immersion et les chutes de corps solides dans l'eau en fonction de leur poids. Pour les alarmes périphériques, en particulier, il est judicieux qu'elles ne soient pas placés trop hauts pour leur permettre de vous alerter en cas d'incident avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.

Choix de la marque

Il faut sélectionner des marques de référence ayant de l'expérience dans la conception de modèles homologués. Les témoignages sur les créations de ces fabricants permet d'en savoir plus sur leur sérieux.

Design

A part son côté pratique et sécuritaire, l'alarme de piscine doit autant que possible se fondre dans son environnement. Les fabricants proposent de nos jours des dispositifs de plus en plus compacts. En outre, l'alarme doit être dotée d'un design moderne qui s'accorde avec votre piscine.