Bracelet alarme piscine
Pourquoi acheter un bracelet alarme piscine pour enfant ?
Les enfants sont les premiers exposés aux risques de noyades près des piscines. C'est dans ce sens que le gouvernement a mis en place la loi sécurité piscine rendant obligatoire l'installation : d'une alarme piscine à détection de chute ou alarme périmétrique (barrière infrarouge), d'une barrière piscine ou d'un volet piscine conformes aux normes NF P.
Ces équipements de piscine pour enfants sont des dispositifs complémentaires aux installations normalisées et contribuent à la surveillance des enfants près d'un bassin, notamment pour prendre le relais lorsque le volet piscine est ouvert entre 2 baignades, l'alarme piscine est désactivée ou la barrière piscine ouverte par oubli.
Vous pouvez ainsi équiper vos enfants d'un bracelet alarme piscine dit "bracelet anti noyade" qui émet une sonnerie si l'enfant chute dans l'eau.
Quel bracelet alarme piscine choisir ?
Comparatif Safety Turtle & Blueprotect
La principale différence hormi le côté esthétique est l'alimentation du bracelet alarme piscine. Le Safety Turtle fonctionne sur secteur ou via un cable USB contrairement au Blueprotect qui est alimenté par une pile d'une autonomie de plusieurs années. Une deuxième différence réside dans la taille du bracelet que porte l'enfant. Bien qu'ils soient tous les deux d'une taille adaptée aux enfants, le bracelet Blueprotect est un peu plus gros que le Safety Turtle.
Couleur du bracelet
La couleur n'est pas un critère déterminant pour le choix d'un bracelet de sécurité piscine pour bébé et enfant. Vous pouvez par contre laissez l'enfant choisir la couleur qu'il veut pour l'encourager à le porter. Ces bracelets "alarme" sont déclinés en couleurs ludiques qui intéressent les enfants. Le Safety Turtle existe en vert, le Blueprotect en bleu ou rose.
Portée du signal et niveau sonore du kit
Ce sont les points les plus importants à prendre en compte avant l'achat. Plus la distance de fonctionnement est large, plus l'utilisateur peut réagir à temps lorsque l'enfant tombe ou la personne à protéger tombe dans l'eau. Le volume sonore élevé est également important pour mieux avertir les personnes qui restent à l'intérieur. Cela permet aussi d'alerter le voisinage. La sirène d'alarme du Blueprotect développe 105 dB, celle du Safety Turtle 95 dB.
Capacité du kit anti-noyade
Une centrale d'alarme peut gérer jusqu'à plus de 15 capteurs-bracelets. C'est une qualité indispensable pour les piscines qui se situent dans un parc de loisir ou lorsqu'il y a une fête où de nombreux enfants de bas âge sont de la partie. Il faut alors équiper chacun des enfants d'un bracelet. Sachez toutefois que les piscines à forte concentration de sel rendent inefficaces l'utilisation du bracelet. C'est le cas lorsque l'on utilise de l'eau de mer pour alimenter sa piscine. Il convient donc de bien s'informer avant l'achat.
Combien coûte un bracelet alarme piscine ?
Si le prix d'un bracelet de qualité seul avoisine les 70 €, vous devez toutefois avoir un budget autour de 180 € pour un kit comprenant un bracelet et une centrale d'alarme.