Blog navigation
Avantages et inconvénients de l'alarme de piscine

Avantages et inconvénients de l'alarme de piscine

Les alarmes piscine sont des dispositifs assurant une sécurité accrue. Si vous hésitez sur le choix du moyen de sécurité pour votre piscine, découvrez les avantages et les inconvénients des alarmes piscines. 

Les avantages de l’alarme piscine

Facilité d’utilisation par rapport à un volet 

L’alarme piscine se démarque par sa facilité d’utilisation contrairement aux volets roulants qui exigent des manipulations plus complexes. L’activation et la désactivation manuelles de l’alarme piscine, voire sa programmation, la rendent nettement plus pratique. En comparaison, les volets de type manuels nécessitent des manipulations plus difficiles. 

Un autre inconvénient est que le volet roulant réside dans sa conception en elle-même. Il se limite à des piscines de 15 mètres de large au maximum. De plus, l’installation des volets est délicate ce qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Outre ces contraintes, les volets roulants pour piscine peuvent être endommagés par grêle, ce qui rend nécessaire de souscrire une assurance pour prévenir tout dommage éventuel.

L’alarme piscine est plus esthétique qu’une barrière piscine 

L’aspect esthétique de l’alarme piscine la distingue d’une barrière, grâce à sa relative discrétion. Certains modèles peuvent même se fondre harmonieusement dans l’environnement, devenant ainsi un choix esthétique de plus en plus prisé. 

Plus abordable qu’un abri piscine

Contrairement à un abri piscine, l’alarme piscine représente une option bien plus économique. Son installation ne nécessite ni travaux, ni déclaration à la mairie et permet de profiter des rayons du soleil en toute sécurité.



Les inconvénients de l'alarme de piscine en tant que dispositif de sécurité

Contrairement à d’autres moyens de sécurité homologués, l’alarme piscine détecte les approches du bassin mais ne prévient pas la noyade en elle-même. En cas de chute dans la piscine, l’intervention immédiate d’un adulte reste impérative pour secourir l’enfant ou l’animal de compagnie.

Son efficacité peut également être affectée par des facteurs environnementaux tels que le vent, la pluie ou la neige. De plus, certains modèles peuvent être sensibles aux mouvements de l’eau, générant ainsi de fausses alertes. 

De plus, un entretien régulier est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’alarme piscine ce qui constitue un aspect à prendre en compte. 


A lire aussi : 

Publié dans: Alarmes piscine