Blog navigation
Comment installer son alarme immergée de piscine ?

Comment installer son alarme immergée de piscine ?

L’alarme piscine immergée est composée d’une ou plusieurs sondes que l’on dispose dans le bassin pour détecter les oscillations anormales de l’eau.

Relativement simples à installer, les alarmes immergées sont accessibles à tous. Que vous soyez bricoleur chevronné ou bricoleur novice, il est tout à fait possible de vous lancer dans la pose d’une alarme à détection d’immersion.



Le choix de l’alarme 

Lors du choix de votre alarme, deux paramètres sont à prendre en compte.

  • Le rayon d’action qui est généralement de 7 mètres. Si votre piscine ne rentre pas dans cette aire, prenez une alarme piscine supplémentaire de façon à couvrir toute la surface.
  • La portée sonore de l’alarme doit être audible dans toute la maison ainsi que dans le jardin. Si ce n’est pas le cas, achetez un report d’alarme. Attention ! Toutes les alarmes de piscine ne sont pas compatibles avec un report d’alarme. 

Choisissez l’emplacement de la sonde

La sonde est à positionner dans l’eau. Placez la sonde dans, sur ou sous la margelle de la piscine selon les recommandations du fabricant.

Il est important de dire que vous ne pouvez pas totalement choisir l’emplacement de votre alarme piscine. Afin d’optimiser la détection et ne prendre aucun risque, plusieurs règles doivent être respectées.

  • L'alarme doit être un maximum centré, afin que la détection soit la plus rapide possible, quel que soit l'endroit de la chute.
  • Toute la surface de la piscine doit être comprise dans le rayon d'action de l'alarme, qui vous est spécifié par le fabricant.
  • L'alarme doit être éloignée un maximum du système de filtration

Schéma d'installation d'une alarme à détection de chute

schema-d-installation-alarme-detection-chute



Stabilisez la sonde

Utilisez les éléments fournis par le fabricant pour assurer sa stabilité et son bon fonctionnement.



Placer le boîtier de rappel dans la maison

N’oubliez pas de placer le boîtier de rappel à l’intérieur de la maison.

Pour les piscines excédant les dimensions de 5 sur 10 mètres, assurez-vous de la conformité à la norme NF P90-307 en installant une seconde alarme piscine. Cela garantit une protection optimale selon les normes en rigueur. 



A lire aussi : 

Publié dans: Alarmes piscine