Que vous ayez une piscine hors sol ou enterrée, il est important de la sécuriser contre les risques de noyade. Toutefois les piscines hors sol ne sont pas soumises à la loi de 2013 sur la sécurité des piscines. Alarme piscine vous explique donc comment protéger vos proches si vous possédez une piscine hors sol.
La législation sur la sécurité des piscines hors sol
Contrairement aux piscines enterrées, la loi de sécurité des piscines ne concerne pas les piscines hors sol. Toutefois, les piscines hors sol sont soumises à l’obligation générale de sécurité des produits (code de la consommation – article L. 421-3), selon laquelle « les produits et les services doivent présenter, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».
Les dispositifs de sécurité existants pour les piscines hors sol
Afin de sécuriser correctement votre piscine hors sol, plusieurs aménagements sont possibles.
- Attention à l’échelle de piscine qui permet de favoriser l’entrée et la sortie dans la piscine hors sol. Il est nécessaire de la retirer une fois que vous n’utilisez plus le bassin. Autre solution : utiliser une échelle munie d’une portière à verrouillage.
- La barrière de protection. Rien ne vous empêche de sécuriser l’accès au bassin avec une barrière de sécurité, surtout si vous avez des tout-petits et si les parois de votre piscine ne sont pas très hautes. Vous pouvez opter pour un modèle avec porte de verrouillage pour encore plus de sécurité.
- La bâche piscine. Elle permet de protéger le bassin. Attention : la bâche à bulle ne sécurise pas la piscine. Elle se limite seulement à réchauffer l’eau et éviter l’intrusion de saletés dans le bassin. Si vous souhaitez couvrir votre piscine hors sol avec une bâche, choisissez-en une assez lourde et résistante afin qu’un enfant ne puisse pas la soulever. De plus, si vous avez une piscine hors sol en bois, la bâche à barre peut être une option.
- L’alarme piscine. L’alarme piscine est une option intéressante lorsque l’on a une piscine hors sol. Cependant, celle-ci est très sensible au vent. Dans les régions très venteuses, elle n’est pas conseillée.
- L’abri piscine pour piscine hors sol. Ce dispositif permet d’empêcher l’accès au bassin lorsqu’il est verrouillé. Très fiable, l’abri piscine, selon le modèle choisi, peut être coulissable ou repliable afin de dégager la piscine hors sol. Il permet également de conserver la température de l’eau et protège des impuretés au fond de la piscine.
- Le bracelet alarme enfant : vous avez aussi l'option de mettre un bracelet alarme à votre enfant. Une alarme se déclenchera s'il tombe à l'eau.
- Le tee-shirt anti-noyade Floatee : Le Floatee est un tee-shirt qui se transforme en bouée de sauvetage lorsque l'enfant tombe à l'eau.
Enfin, gardez à l’esprit que la mise en place d’un dispositif de sécurité ne vous dispense pas de surveiller en permanence les enfants présents aux abords de la piscine hors sol.
A lire aussi :