Blog navigation
Les irrégularités du bois

Les irrégularités du bois

Le bois est un matériau naturel d’origine végétal. Il est donc susceptible d’avoir une apparence irrégulière. C’est tout à fait normal et il faut l’accepter. 

Les remontées de résine 

Ces manifestations naturelles surviennent souvent à la surface des résineux pendant le processus de séchage ou après une période de chaleur. Elles peuvent être aisément enlevées en grattant doucement avec une spatule, ou en utilisant de l'essence de térébenthine.

Les fentes 

Principalement observées sur les bois ronds pendant le séchage ou par temps sec, les fentes peuvent également apparaître sous forme de petites fissures sur d'autres types de bois. Elles ont tendance à se refermer partiellement ou complètement par temps humide ou pluvieux, et n'affectent en rien la solidité du bois concerné.

Les moisissures de surface 

Les moisissures peuvent se former occasionnellement sur des bois traités stockés dans un environnement doux et humide. Ces moisissures, généralement noires voire grises, sont superficielles et disparaissent souvent lors de la mise en œuvre des bois sous l'effet de la pluie et du vent. Un léger brossage à sec est souvent efficace. Leur présence superficielle n'affecte pas la durabilité du bois.

Le grisaillement 

Un processus naturel qui survient progressivement lorsque le bois, traité ou non, est exposé à l'extérieur. Certaines personnes apprécient cette patine, d'autres moins. Pour ceux qui préfèrent éviter ce phénomène, l'application d'un saturateur ou d'une lasure peut être envisagée. Le grisaillement n'affecte pas la durabilité du bois.

Les différences de teinte 

Le bois présente naturellement des variations de couleur, que ce soit en raison des différences entre le cœur et l'aubier, des variations de teinte dues aux traitements, ou simplement entre différentes pièces de bois. Ces nuances s'harmonisent généralement avec le temps.

Cristallisations vertes ou bleues 

Parfois observées sur des bois traités en autoclave, ces petites gouttes de résine remontent à la surface. Elles disparaissent généralement après la mise en œuvre des bois ou peuvent être éliminées par un léger brossage. Elles n'affectent pas la durabilité du bois.

Fil relevé et échardes 

Ces imperfections, inhérentes à la structure fibreuse du bois, peuvent apparaître occasionnellement en fonction des conditions environnementales et de la méthode de mise en œuvre. Elles peuvent être corrigées en utilisant un rabotage manuel ou un ponçage léger. 

La moelle

Une singularité naturelle présente au cœur de chaque tronc d'arbre, la moelle est la trace de la première tige de l'arbre. Sa présence, bien que pouvant évoluer avec le temps, n'affecte ni la résistance ni la durabilité du bois et ne doit pas être confondue avec des galeries d'insectes.

Le jaunissement 

Ce phénomène survient en raison de la présence de farines de bois dans les lames, composées à environ deux tiers de bois résineux. Lors des premières expositions à la lumière et à l'air, une réaction superficielle se produit à la surface des lames, entraînant un jaunissement. Cette réaction, parfaitement normale, disparaîtra généralement après quelques semaines.

Les nuances de teintes 

Il est possible d'observer des variations de teintes entre les lames neuves, qui s'estomperont avec l'exposition au soleil. 

Auréoles 

Des auréoles peuvent apparaître, généralement dues à la présence de poussières à la surface des lames réagissant à l'eau et au soleil. Ces marques disparaissent naturellement avec les intempéries. Vous pouvez également les éliminer en nettoyant les lames à l'eau et en frottant avec un balai-brosse.

Évolution des couleurs 

La couleur de votre barrière bois évoluera avec le temps et subira une patine naturelle.

Publié dans: Barrières piscine