Blog navigation
Quelles sont les exigences de la norme NF P90-308 sur les bâches piscine ?

Quelles sont les exigences de la norme NF P90-308 sur les bâches piscine ?

La bâche piscine est un des dispositifs de sécurité piscine possible, à condition qu’elle soit conforme à la norme NF P90-308. Quelles sont les exigences de cette norme ? Alarme piscine vous explique tout.

Quel est le périmètre de la norme NP P90-308 sur les bâches  piscine ? 

La  norme NF P90-308 réglemente l’utilisation des couvertures de sécurité pour piscines, englobant divers dispositifs tels que les bâches d’hivernage, les bâches à barre et les volets roulants électriques. 

Attention ! Les bâches à bulles ne font pas partie de cette catégorisation. 

La norme NF P90-308 établit donc des exigences spécifiques afin d’assurer une protection efficace et conforme aux standards de sécurité requis. 


Quelles sont les exigences de la norme NF P90-308 sur les bâches piscine ?

  • Les matériaux utilisés pour les couvertures de sécurité piscine doivent être conformes aux normes. Ils doivent subir des tests de solidité et de durabilité. 

  • La prévention de l’immersion. Une fois installées, les bâches piscine doivent empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans.

  • Une forte résistance. Elles doivent résister au passage d’un adulte pesant jusqu’à 100 kg sans compromettre les systèmes de fixation.

  • Une bonne tolérance aux chocs. La couverture de sécurité doit supporter des chocs de 50 kg. Aucune dégradation et aucun affaissement ne doivent être constaté.

  • Les fixations doivent être sécurisées. La bâche piscine et ses fixations ne doivent présenter aucun risque de blessure pour les enfants (coupure, coincement, suffocation, etc.)

  • Une bonne stabilité de la bâche piscine. La couverture de sécurité ne doit pas se soulever de plus de 10 cm entre chaque point de fixation.

  • Les points d’ancrage au sol. Ils ne doivent pas être inférieurs à 25 mm par rapport à la plage. Attention ! Les fixations de type sardines ne sont pas conformes aux normes.

  • Les bâches de sécurité doivent recouvrir intégralement la piscine et déborder d’au moins 20 cm sur tout le pourtour du bassin.

A lire aussi :