Vous vous demandez comment installer votre alarme piscine, où la placer ?
Les alarmes à détection d'immersion, ou à détection de chute, sont relativement simples à installer. Vous pouvez vous lancer dans la pose de l'une d'elles sans risque, quelle que soit vos connaissances techniques. Bricoleur chevronné ou bricoleur novice, ce petit guide est fait pour vous.
Ces alarmes de piscine, peuvent être filaires ou non filaires. Les modèles sans fils sont facilement déplaçables, vous pourrez les ranger à l’abri pour l'hiver, à condition d'avoir couvert votre piscine avec une bâche d'hivernage par exemple. Cela vous permettra d'augmenter significativement la durée de vie de votre alarme.
Etape 1 : Choisir son alarme piscine
Il y deux paramètres à prendre en compte lors du choix de votre alarme :
Le rayon d'action, qui est généralement de 7 mètres. Si votre piscine ne rentre pas dans cette aire, il faut prendre une alarme piscine supplémentaire, de façon à couvrir toute la surface.
La portée sonore de l'alarme, qui doit être audible dans toute la maison et le jardin. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra acheter un report d'alarme. Attention, toutes les alarmes piscine ne sont pas compatibles avec un report d'alarme.
Etape 2 : Trouver l'emplacement idéal de l'alarme piscine
Vous ne pouvez pas totalement choisir l'emplacement de votre alarme. En effet, pour optimiser la détection et ne prendre aucun risque, il faut respecter ces quelques règles :
L'alarme doit être un maximum centrée, afin que la détection soit la plus rapide possible, quelque soit l'endroit de la chute.
Toute la surface de la piscine doit être comprise dans le rayon d'action de l'alarme, qui vous est spécifié par le fabricant.
L'alarme doit être éloignée un maximum du système de filtration
Schéma d'installation d'une alarme à détection de chute
Etape 3 : Fixation de l'alarme piscine
Pour cette dernière étape suivez le guide ou manuel fourni pas le fabricant. Le système de fixation est fourni avec l'alarme. Selon les modèles, elle peut être fixée sur la margelle, à ventouse, vissée sous la margelle.